Les réflexes archaïques
Les réflexes archaïques, c’est quoi ?
Un réflexe archaïque, dit aussi primitif, est une réaction automatique présente à la naissance chez le nouveau-né et qui, si tout se passe bien, devrait s’inhiber (disparaître) en grandissant, en général avant l’âge d’un an.
À la naissance le bébé présente plusieurs dizaines de ces réflexes.
Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas ou restent en partie actifs, ils vont affecter notre développement et donc nos compétences. Or, les réflexes ont des effets majeurs sur le corps (posture), les émotions (relations, confiance en soi, sécurité…) et la cognition (apprentissages, mémoire, concentration).
Que se passe-t-il si certains réflexes archaïques restent actifs ?
Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas ou restent en partie actifs, ils vont affecter notre développement et donc nos compétences. Or, les réflexes ont des effets majeurs sur le corps (posture), les émotions (relations, confiance en soi, sécurité…) et la cognition (apprentissages, mémoire, concentration). Il est donc essentiel de s’assurer que nos réflexes primitifs sont en équilibre.
Les difficultés provoquées par les réflexes archaïques
Qui est souvent étiqueté à tort d’hyperactif, il se tortille sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour des pieds de sa chaise, se met à genoux sur sa chaise ou étend sa jambe sur le côté de son siège.
Les vrais responsables de ce comportement sont souvent des réflexes actifs au niveau du cou et du dos.
Qui ne “fait jamais exprès” mais qui fait tomber des objets, trébuche, se fait des croche-pieds à lui-même.
Les vrais responsables peuvent être des réflexes actifs au niveau du cou et des pieds
Qui a du mal à s’organiser, inverse les lettres b/d/p/q, « sac » et « cas », ne connaît pas la droite et la gauche et n’arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin.
Des réflexes au niveau de la tête et des mouvements croisés sont à rechercher.
Qui oublie ses leçons d’un jour à l’autre. L’orthographe d’un mot su un jour a disparu de son cerveau le jour suivant. Il en va de même pour les tables de multiplication.
Des réflexes de cou mais aussi du dos, provocant de fortes émotions peuvent en être responsables.
Qui est aussi stressé, anxieux, peureux, qui a peur de l’échec, de se tromper. Il ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse de peur de se tromper. Il doute en permanence de lui-même et de ses réponses. La peur va parfois jusqu’au refus de faire par peur de l’échec anticipé.
Des réflexes de mise en sécurité encore actifs peuvent en être responsables.
Lorsqu’il écrit, il n’arrive pas à trouver la bonne position et se tord sur sa chaise. Il tient son crayon en le serrant fortement et appuie sur le papier. Son bras tout entier se crispe quand il essaie d’écrire vite. Sa bouche remue en même temps qu’il forme ses lettes. Son enseignant lui demande de s’appliquer, de faire des efforts mais c’est plus fort que lui.
Des réflexes non intégrés au niveau de la main, du cou, du dos et des pieds, lui rendent l’écriture lente, illisible et/ou douloureuse.