Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques, c’est quoi ?

Un réflexe archaïque, dit aussi primitif, est une réaction automatique présente à la naissance chez le nouveau-né et qui, si tout se passe bien, devrait s’inhiber (disparaître) en grandissant, en général avant l’âge d’un an.
À la naissance le bébé présente plusieurs dizaines de ces réflexes.
Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas ou restent en partie actifs, ils vont affecter notre développement et donc nos compétences. Or, les réflexes ont des effets majeurs sur le corps (posture), les émotions (relations, confiance en soi, sécurité…) et la cognition (apprentissages, mémoire, concentration).

Que se passe-t-il si certains réflexes archaïques restent actifs ?

Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas ou restent en partie actifs, ils vont affecter notre développement et donc nos compétences. Or, les réflexes ont des effets majeurs sur le corps (posture), les émotions (relations, confiance en soi, sécurité…) et la cognition (apprentissages, mémoire, concentration). Il est donc essentiel de s’assurer que nos réflexes primitifs sont en équilibre.

Des réflexes archaïques non intégrés sont souvent la cause de bien des étiquettes apposées sur des enfants

Les difficultés provoquées par les réflexes archaïques

Comment se passe une consultation ?

  • J’identifie vos mouvements et réflexes primordiaux non intégrés. Il existe différentes observations (debout, couché, à 4 pattes), simples à effectuer, qui me permettent d’évaluer précisément l’état d’intégration des réflexes primitifs..
  • Je remodèle les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être. On peut voir cette action comme un massage, des pressions/simulations sur certains points et des petits mouvements.
  • Vous repartez avec un ou quelques mouvements à faire 5 à 10 minutes par jour le temps que le travail s’intègre.